La force d’intervention du GIPM en action

Le mardi 23 juillet 2019 le GIPM a coordonné une intervention de grande envergure lancée après le naufrage du Laska, un Yacht de 19 mètres qui a coulé avec son plein de carburant dans le golfe de Saint-Tropez.

Dans la continuité du déclenchement du plan POLMAR et afin de garantir le contrôle d’une pollution majeure qui menaçait de polluer directement les plages de la commune de Roquebrune-Sur-Argens en pleine saison touristique, ce sont plus de 500 mètres de barrages flottants de type BCM-250 qui ont été déployés en l'espace de quelques heures.

Si le succès de cette opération a pu être assuré grâce au professionnalisme des équipes d'intervention de la société Ecotank et à l'efficacité des équipements de la société Pollustock, nous devons également mettre en avant la solidarité exemplaire des responsables du Port Vauban d'Antibes qui n'ont pas hésité à mettre tout leur matériel anti pollutions à la disposition de leurs voisins.

La force du GIPM c’est un stock permanent de matériel et d'équipements et une rapidité de mobilisation et de déplacement exceptionnelle.