LEXIQUE

 Anthropique :

 

Relatif à l'activité humaine. Qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l'action de l'homme. Pollution, érosion etc....

 

 Benthique :  

 

Provient du grecque ancien Benthos, signifiant profondeur. Les organismes benthiques désignent les espèces vivantes ( faune et flore ) évoluant ou étant fixées sur les fonds marins. Les espèces vivant à proximité du fond, correspondent aux organismes vagiles. Les espèces vivant directement sur le fond, correspondent aux organismes épibenthiques. Les espèces vivant enfouies dans le fond, correspondent aux organismes endobenthique.

 

 Absorbants :

 

Désigne tout produit ou toute matière destinée à absorber de façon sélective, les liquides polluants déversés dans l'environnement et faciliter ainsi leur récupération.  Pour êtres efficaces, les absorbants antipollution doivent bénéficier de qualités hydrophobes.

 

 Cedre :

 

Association à but non lucratif créée le 25 janvier 1979 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier " Amoco Cadiz "et ce afin d'améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d'intervention Français.

 

 Dispersant :

 

Les dispersants sont des produits tensioactifs qui accélèrent la dispersion naturelle du pétrole par agitation naturelle. Ces produits chimiques facilitent la dissociation et dissémination des nappes d'hydrocarbures en surface, en une multitude de gouttelettes réparties dans la colonne d'eau avant leur échouage sur les côtes.

 

 Écrémeur :

 

dispositif flottant, par lequel de l'air sous basse pression est dirigé vers la surface de l'eau, afin de piéger et d'extraire de façon continue les débris et corps huileux flottants présents au niveau de l'interface air-eau.

 

 Écosystème :

 

Un écosystème désigne l'ensemble formé par une communauté d'êtres vivants ( faune et flore ) et son environnement biologique, géologique, hydrologique ou climatique. L'ensemble des éléments constituant un écosystème, développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant  le maintien et le développement de la vie.

 

 Endémique :

 

Ce dit de ce qui est spécifique à une zone géographique déterminée. En biologie une espèce est dite endémique lorsque son aire de répartition est limitée à une région donnée.

 

 Eutrophisation :

 

Il s'agit de la modification et dégradation d'un milieu aquatique, lié en général à un apport excessif de substances nutritives.

 

 Lyonnaise des eaux :

 

Le 2 février 1880 est fondée par le Crédit Lyonnais la société" Lyonnaise des eaux et de l'éclairage" ( SLEE), dont le rôle est d'assurer l'obtention, l'achat, la prise à bail et l'exploitation en France et à l'étranger de toute concession et entreprise relative à l'eau et à l'éclairage. En 1997, Suez fusionne avec Lyonnaise. Le nouveau groupe appelé" Suez- Lyonnaise des eaux", puis Suez se concentre progressivement sur les deux pôles que sont l'énergie et l'environnement. Lyonnaise des eaux appartient désormais au second, sous la dénomination " Suez environnement", avec pour responsabilité l'eau et l'assainissement en France.

 

 Mangroves :

 

écosystème de marais maritimes incluant un groupement de végétaux principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées. On peut également trouver des mangroves à l'embouchure de certains fleuves. Les mangroves font parti des écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète.

 

 Métaux lourds :

 

ce sont des substances extrêmement nocives utilisées massivement dans le secteur industriel. Il s'agit principalement du mercure, du chrome, du plomb, de l'uranium et du cadmium. Les métaux lourds sont plus ou moins bio assimilables et peuvent être bio concentrés par la chaîne alimentaire.

 

 Neuston :

 

ensemble des organismes évoluant au niveau de la couche d'eau supérieur, soit à l'interface eau-atmosphère. Le neuston peut être considéré comme la zone liquide comprise entre 10 et 15 centimètres de profondeur.

 

 Halieutique :

 

Il s'agit de la science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques. Elle tend progressivement à intégrer de nouvelles notions telles que la gestion des ressources.

 

 Polmar ( plan) :

 

Le plan Polmar est un plan d'intervention français qui est déclenché en cas de pollution marine accidentelle. Institué en 1978 à la suite du naufrage de l'Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne, le plan Polmar coordonne les moyens humains et mobilise l'ensemble des moyens de lutte disponibles.

 

 Photosynthèse :

 

C'est le processus bioénergétique permettant aux plantes et à certaines bactéries de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil. Ces organismes sont autotrophes car ils fabriquent des matières organiques à partir de matières inorganiques.

 

 Radioactivité :

 

Phénomène physique découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium, au cours duquel des noyaux atomiques instables , dits radio-isotopes se transforment spontanément en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnement.

 

 Terrigène :

 

Apport sédimentaire provenant de l'érosion des terres émergées. Les apports terrigènes suivent des voies diverses. Apports éoliens au large des grands déserts, apports volcaniques, apports glacières, érosion des côtes et les apports fluviaux ou de ruissellement.

 

 WWF :

 

World wide fund for nature

 

 Hydrocarbure :

 

Il s'agit d'un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène ( H). On distingue les hydrocarbures saturés ( Les alcanes) et les hydrocarbures possédant une ou plusieurs insaturations ( Les alcènes, les alcynes et les composés organiques). Les hydrocarbures sont inflammables et hydrophobes.

 

 Unesco :

 

Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Il s'agit d'une institution spécialisée des Nations Unies créée le 16 novembre 1945, ayant pour objectif de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité entre les nations, au travers de l'éducation, de la science et de la culture. Le siège de l'UNESCO est à Paris.