ENGAGEMENTS

En tant qu'association fondée sur de légitimes valeurs de partage et de solidarité, le GIPM bien au delà de son implication environnementale, contribue au travers d'un engagement sociétal actif, initié par son Président Fondateur monsieur Philippe Delean, à la mise en oeuvre et au soutient d'action caritatives de proximité et à la sensibilisation environnementale des jeunes générations.

 

  Yachts du coeur
   

Le GIPM est un des partenaires fondateurs des Yachts du coeur de la ville de Cannes et de la ville de Villeneuve Loubet.

L'initiative des Yachts du coeur exprime à elle seule toute la générosité et toute l'ouverture d'esprit des gens de la mer. C'est au travers de ces grandes démonstrations de solidarité pluriannuelles, que sont collectées au profit de la Banque alimentaire des Alpes maritimes, des dizaines de tonnes de  produits de première nécessité. Ainsi depuis 2010, les Yachts du coeur ont contribué à la collecte de plus de 21 tonnes de denrées alimentaires.
Le 20 octobre 2012 à Villeneuve Loubet, le GIPM répondait de nouveau présent à cet engagement, en présence du navigateur Marc Pajot en tant que parrain de l'opération et de monsieur Richard Camou , maire de Villeneuve Loubet, ainsi que tous les généreux bénévoles de l'association Eco-mer, du Lions-club, de la Snsm et de la Lyonnaise des eaux.

  L'école de la mer
   

Dans le cadre du développement durable et de l'opération "à l'école de la mer", le GIPM à contribué en juin 2011 à mener cette grande opération pédagogique de sensibilisation, en informant les jeunes enfants sur les moyens dont disposent les sociétés humaines pour lutter efficacement contre les pollutions marines. Cette démarche est destinée à impliquer d'avantage les jeunes participants, en leur présentant le matériel antipollution du GIPM et notamment le bateau Mer propre. Ce bateau spécifiquement développé, permet le ramassage des macro-déchets qui polluent nos plages et détruisent la faune marine. Après leur collecte ces derniers seront traités en centre autorisé.

L'école de la mer est un dispositif initié en 2007,  issu d'un partenariat renforcé entre la Région Provence-Alpes-Côte d'azur, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, l'Education nationale et les Associations du Réseau Mer, destiné à l'éducation et à la sensibilisation des plus jeunes ( de la maternel au CM2) aux différentes problématiques environnementales liées à l'eau et ce au travers des principes de connaissance, de compréhension et de gestion de la mer et du littoral.
Il propose aux enseignants de mener avec leurs élèves, un projet en classe et sur le terrain qui soit en lien avec les différentes thématiques de la mer et du littoral. Parmi les thématiques principales se trouvent la biodiversité sous-marine, les activités nautiques, le transport maritime, la pêche et l'élevage marin, le patrimoine maritime, les pollutions et nuisances, le tourisme, l'urbanisation littorale.

L'objectif de cet engagement collectif est de dispenser une culture maritime auprès des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en créant les bases d'une sensibilisation et d'un engagement pérenne.