BARRAGES FLOTTANTS ANTIPOLLUTION

DÉFINITION :

Les pollutions trouvant leur origine dans les entreprises humaines, que celles ci soient chroniques ( rejets industriels, urbanisation, activités littorales et autres )  ou purement accidentelles ( naufrage maritime, accident industriel et autres ) sont caractérisées par l'accroissement de leur fréquence. Il est cependant possible au travers d'une action concerté et de moyens adaptés, d'en limiter l'impact sur le milieu naturel et par voie de conséquence sur la qualité de vie. Dans le cadre de l'élément aquatique il est communément admis que les barrages flottants sont à aujourd'hui le premier rempart objectif face à des contextes ou événements polluants.

Afin d'apporter des réponses et des solutions efficaces aux parties prenantes de la protection environnementale, la société Pollustock développe des solutions de confinement permettant d'appréhender au mieux toutes les configurations d'intervention.

Barrages de confinement flottants anti pollutions de surface

Barrages de confinement flottants anti sédiments

Barrages de confinement flottants anti macrodéchets

Barrages de confinement flottants pour zones de baignade

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les barrages de confinement conceptualisés et développés par la société Pollustock sont des équipements professionnels de prévention et de protection, dont la fonction première et de retenir et de contraindre physiquement les charges polluantes pouvant se répandre à proximité ou dans l'élément aquatique. Il s'agit de préserver les zones dites sensibles, de l'impact des macro déchets, des hydrocarbures, des produits chimiques, mais également de la propagation de masses volumétriques sédimentaires anormalement élevées.

 

IMPLANTATIONS ET UTILISATION :

Espaces portuaires

Chantiers maritimes

Chantiers fluviaux

Chantier de dragage

Plages

Industries côtières

Sécurisation d'une zone de naufrage

Préservation des réserves naturelles

 

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT :

Soucieuse d'appréhender au mieux les nouvelles problématiques environnementales, la société Pollustock s'engage en permanence auprès de l'ensemble des acteurs du monde maritime ( membre du GIPM) en soutenant au travers de son centre de recherche et développement, leur action et leur créativité.

Ainsi les équipements de confinement flottants développés par nos ingénieurs répondent à des critères de résistance et d'homogénéité structurelle sans cesse optimisés.

Recherche en collaboration avec le GIPM, sur l'amélioration des principes stabilisateurs propres aux barrages flottants à chambre plate.

Mise en application de nouveaux principes de jonction sécurisés à haute ténacité en étroite concertation avec les acteurs majeurs du monde des travaux maritimes.

Développement d'écrans mécaniques flottants pour délimitation de zones d'exclusion maritimes.

Développement du principe d'arrimage exclusif de type LCS ( longitudinal continuous system ).

Conceptualisation de tourelles de captation offshores.